L’Esport à Clermont, un tourbillon d’émotion 

           La première édition de l’UCA Gaming Festival a rencontré un succès fou. Cet événement d’eSport exceptionnel a su allier compétition intense, créativité et communauté passionnée. 

           L’eSport, ce sont des joueurs de jeux vidéo qui s’affrontent en compétition. En novembre dernier, des étudiants de l’Université Clermont Auvergne (UCA) ont organisé un festival eSport. L’UCA Gaming Festival a réuni plus de 2000 personnes dont 400 joueurs. 

           Plusieurs bureaux des étudiants (BDE) de Clermont-Ferrand se sont regroupés avec deux associations. L’événement s’est tenu le 11 novembre 2023 au stadium Jean Pellez à Aubière.  

           Thomas Munoz, plus connu sous le pseudo Viks est organisateur d’événements chez Clermont Auvergne eSport. Il a convaincu des amis de l’école d’informatique SIGMA de rejoindre son projet. SIGMA avaient déjà organisé un mini tournoi intra-muros appelé “UCA Championship” les années précédentes. Il restait une dernière difficulté, trouver le financement pour un projet de cette ampleur.  

Pas de place à l’amicalité pour gagner 

           Viks et son équipe de professionnels se sont occupés de tout, y compris de la location des ordinateurs chez Update Informatique… Ils ont apporté la structuration professionnelle de l’entièreté de l’événement. L’association s’est donné les moyens de rendre toutes ces idées folles réalisables. Les principaux financements proviennent de la Ville de Clermont-Ferrand, mais aussi des universités, Constellium et l’Institut National Polytechnique et la radio NRJ. 

           Alexandre Stenuit, président de Sigma Gaming explique : “ On a dressé un cahier des charges initial. La gratuité totale était l’un des critères non négociables. Le reste on l’a adapté au fur et à mesure, en fonction des contraintes”. Les BDE ont également joué un rôle significatif dans la communication et la gestion des inscriptions des étudiants sur Discord, une plateforme sociale. Ils ont ensuite participé en tant que joueurs, et/ou bénévoles pour la gestion des participants le jour J. 

BAAANGER EN APPROCHE ! 

           Les organisateurs ont reçu de nombreux retours de la part d’étudiants enthousiastes quant à leur performance lors de cette journée enrichissante. C’est une réussite dans la région qui suscite de l’engouement pour la suite. “On est déjà en train de travailler sur la deuxième édition” confirme Viks. 

* Le cosplay est une pratique qui consiste à se déguiser et poser comme ses héros préférés. 

Rédigé par Cloé POUGHEON, Louise ROUSSON, Elise SELMO