JO Paris 2024 : Comment la ville se prépare-t-elle et se transforme ?  

           À l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui attend 16 millions de touristes, divers défis et opportunités accompagnent cet événement mondial : mesures de sécurité controversées, impact environnemental, plongeons dans les enjeux complexes de ces préparatifs, tout en questionnant le prix à payer pour marquer l’histoire.

Quel sera l’impact environnemental de cet événement ? 

           Les organisateurs de l’événement, ont annoncé l’édition la plus écologique de l’histoire olympique. Ils ont estimé une projection de 1,58 million de tonnes d’équivalent CO2. Martin Müller, professeur à l’université de Lausanne « Il y a un manque de transparence autour du 1,58 million de tonnes d’équivalent CO2. Je n’arrive pas à comprendre sur quelle base cela a été calculé. »  

           Une controverse a vu le jour après l’annonce d’une épreuve de surf à La Vague à Tahiti. La construction d’une tour d’arbitrage en aluminium pour remplacer une tour en bois. De nombreux problèmes écologiques et environnementaux qui entraînerait la dégradation des fonds marins.  

Un levier de croissance pour l’économie française  

           L’organisation des Jeux représente une opportunité économique majeure pour la France. 150 000 emplois sur 5 ans, publication de milliers de marchés pour plus de 5 milliards d’euros.  

Parallèlement, les commerçants et les entreprises locales de Paris ont donné aux Champs-Élysées un plan relooking cosmétique pour l’événement.   

Les terrasses des Champs Élysées repensées  

           Cependant, l’organisation des cinq anneaux peut également entraîner des coûts économiques importants pour la ville hôte.   

           En bref, les Jeux Olympiques de Paris 2024 présentent des enjeux majeurs, notamment sur les plans économiques, environnementaux, éthiques et sociaux : une pensée spéciale pour les étudiants délogés pour l’occasion !! 

Mesures prises pour l’ouverture des JO à Paris : 

  • La sécurité des JO 2024 sera assurée par 30 000 policiers et gendarmes d’après l’annonce de Gérald Darmanin en 2022.  
  • Pour 2024 l’assemblée nationale adopte une “loi olympique” qui vise à autoriser la vidéo surveillance automatisée ce qui entre en conflit avec les organisations de défense des Droits de l’Homme. 
  • Pour les JO de Paris des “zones rouges” pour restreindre la circulation aux automobilistes et aux passant.  Seulement ceux munis d’un QR ou d’un justificatif pourront circuler dans ces périmètres de sécurité d’après le préfet de police de Paris Laurent Nuñez

Nouvelles disciplines aux JO 2024 :  

Pour ces JO de 2024 cinq nouvelles disciplines ont été ajoutée :  

  • Cricket 
  • Baseball-softball 
  • Squash 
  • Flag football 
  • Crosse  

Athlètes français à suivre pour ces JO : 

Aurélien Giraud – Skateboard  

À 25 ans, il est un espoir du skateboard français. En 2023, il s’est emparé de la médaille d’or lors des championnats du monde de skateboard street aux Émirats arabes.  

Carlota Dudek – Breaking  

Elle incarne l’espoir du breaking à seulement 20 ans. Elle se démarque dans le milieu du break dance avec des mouvements créatifs, élégants et une énergie captivante.  

Eliott Bibi – Escrime

Escrimeur de 23 ans, il porte les espoirs français dans la discipline noble de l’escrime. Maîtrise technique et rapidité d’exécution sont ses points forts pour pouvoir aller chercher la médaille 


Conseil pour préparer votre séjour aux JO : 

  • Soyez organisés et pensez à anticiper l’achat de vos titres de transport en commun dans Paris. 
  • Prévoyez votre budget à l’avance. 
  • Optez pour une assurance voyage adaptée constitue une excellente solution pour se prémunir contre les aléas susceptibles de survenir avant ou pendant votre séjour à Paris pour les Jeux Olympiques. 
  • Profitez de votre séjour pour faire une pause gourmande dans les boulangeries et pâtisseries de la capitale.